qui sommes-nous ? contactez-nous liens favoris retour à l'accueil
pezenas par camberoque, couverture

Charles Camberoque :
Pézenas, scène de vie

Textes de Jean Nougaret

Commander le livre
Voir des extraits

le livre du lac du Salagou, couverture
le livre du lac du Salagou, couverture le livre du lac du Salagou, couverture le livre du lac du Salagou, couverture

  Photographe humaniste dans la lignée de Robert Doisneau et de Jean Dieuzaide, Charles Camberoque poursuit depuis trente ans un travail photographique sur l'homme et ses identités. Un travail qui l'a porté du Languedoc en Chine, de la Grèce aux Baléares, et qui a été exposé dans les lieux les plus prestigieux.

Avec ce nouvel ouvrage dont les textes sont signés Jean Nougaret, le photographe nous dépeint la vie quotidienne à Pézenas, petite ville languedocienne au riche patrimoine, liée à Molière et célèbre entre autres pour son carnaval. Passants ordinaires au détour des rues et des places, commerçants et artisans, gens célèbres ou anonymes, foule en fête entraînée par le légendaire Poulain... Camberoque enregistre le réel avec une curiosité gourmande mais sans aucune indiscrétion ni voyeurisme : derrière l’information sont toujours présents le respect, la tendresse, la complicité et l’humour.

"J’ai choisi et organisé mes photographies comme une promenade subjective au hasard des rues et des rencontres, privilégiant la vie quotidienne et la comédie humaine au magnifique patrimoine.

Mes photos essayent de raconter la vie, avec ses moments calmes et ses temps forts dans lesquels la communauté se retrouve pour affirmer son identité au travers des rues de la ville, qui deviennent alors comme un immense décor. Le Poulain, animal totémique, y tient une bonne place et ses sorties rythment l’année comme mes images de Carnaval rythment cet album. Les fêtes si particulières à Pézenas renvoient au passage du temps par le retour régulier de ces cycles festifs, dans l’année et dans la mise en page de ce livre."
(Charles Camberoque)

Commander le livre   |  Voir des extraits

Les textes sont signés par Jean Nougaret
Né à Béziers, conservateur du Patrimoine au ministère de la Culture de 1968 à 2004, Jean Nougaret a fait de la ville de Pézenas son domaine privilégié de recherche. Mais ses travaux ont également porté sur Montpellier et, plus généralement, sur l’architecture et les arts de notre région.

Pézenas, scène de vie

Photographies Charles Camberoque
Textes Jean Nougaret

Conception graphique : Didier Latorre
Un livre édité avec le soutien de la ville de Pézenas

Format 21 x 27 cm - 128 pages - 90 photographies noir et blanc
Imprimé sur papier semi-mat 150 g - Dos carré cousu-collé
Parution : 6 décembre 2006 - ISBN : 2-914126-04-2

Prix : 30 €--> 20,00 €