lac du salagouLac du Salagou, miroir aux cent visages

Cet ouvrage (publié en 1996 puis réédité en 2005) marque la rencontre entre le photographe et l’un des plus grands écrivains occitans, Max Rouquette.

Les deux auteurs nous révèlent ici les multiples et fascinants visages du grand site du Salagou : les empreintes de reptiles fossilisées, la puissance d’un monde minéral façonné par les mouvements tectoniques et les éruptions volcaniques, les jeux de miroir, la poésie du monde des roseaux, l’écoulement des saisons… Le « Lac du Salagou, miroir aux cent visages » est un livre d’images et de poésie, où « chaque photographie fait naître un texte qui n’en est pas le commentaire, ni l’illustration servile, mais apparaît plutôt comme un autre paysage, doté de son propre langage ».

« Là est le miracle : cette réunion, dans la seule main d’une vallée de 750 hectares, d’un pareil éventail de beautés ou d’étrangetés possibles. Il aura fallu le génie des hommes pour créer avec ces éléments une beauté nouvelle et rare, avec l’aide d’une nature qui sait, sans désaccords, réunir tant de contraires. Pour ouvrir plus encore, à chaque saisons de l’année, à chaque heure du jour, la surprise d’une nouvelle métamorphose. » (Max Rouquette, extrait de l’avant-propos)

Photographies : Georges Souche
Textes : Max Rouquette

Format : 28 x 24 cm
144 pages sur Satimat 170 g
Dos carré cousu-collé
Couverture rigide
Année de sortie : 2005 (2eme édition)
ISBN : 2-914126-03-4

OUVRAGE ÉPUISÉ